• Trump ne certifie pas l'accord sur le nucléaire iranien: des critiques et des félicitations

    Il y a 5 jours - Par RTBF

    Les réactions du monde entier n'ont pas traîné après la décision du président américain Donald Trump de ne pas certifier l'accord international qui vise à empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique.
    Nous restons engagés
    Paris, Berlin et Londres ont déclaré vendredi soir rester "engagés" dans l'accord sur le nucléaire iranien.
    "Nous restons engagés dans le JCPOA et sa pleine application par toutes les parties", selon un communiqué conjoint de la Première ministre britannique Theresa May, de la chancelière allemande Angela Merkel et du président français Emmanuel Macron.
    "Nous ne...
    Lire la suite ...

     

  • Le pétrole termine en hausse à New York

    Le pétrole termine en hausse à New York

    Il y a 5 jours - Par Figaro Economie

    Le pétrole coté à New York a terminé en hausse jeudi après un discours de Donald Trump appelant à durcir l'accord sur le nucléaire iranien sans en sortir. Le baril de light sweet crude pour livraison en novembre, référence américaine du brut, a gagné 85 cents, pour clôturer à 51,45 dollars sur le New York Mercantile Exchange .
    Lire la suite ...

     

  • Donald Trump confirme qu'il ne certifiera pas l'accord sur le nucléaire iranien

    Donald Trump confirme qu'il ne certifiera pas l'accord sur le nucléaire iranien

    Il y a 5 jours - Par RTBF

    Donald Trump confirme qu'il ne certifiera pas l'accord sur le nucléaire iranien. "Le président américain Donald Trump va annoncer vendredi la non-certification des engagements de l'Iran dans le cadre de l'accord sur son programme nucléaire tout en ne quittant pas cet accord conclu conclu en 2015 par Téhéran et six grandes puissances", a indiqué le secrétaire d'Etat Rex Tillerson.
    "Notre intention est de rester dans la JCPOA mais le président va décertifier", a indiqué Rex Tillerson. "Nous ne demandons pas au Congrès de réimposer des sanctions car cela reviendrait de facto à quitter...
    Lire la suite ...

     

  • Accord sur le nucléaire iranien: les négociateurs américains du texte de 2015 dénoncent sa "violation" par Trump

    Accord sur le nucléaire iranien: les négociateurs américains du texte de 2015 dénoncent sa "violation" par Trump

    Il y a 5 jours - Par RTBF

    La démarche de Donald Trump, qui va "décertifier" l'accord sur le nucléaire iranien tout en plaidant pour son durcissement par le Congrès, s'apparente à une "violation" des engagements américains, ont déclaré vendredi des négociateurs américains du texte de 2015.
    "L'approche qu'il demande au Congrès d'adopter constituerait une violation de l'accord, car cela revient à tenter de renégocier unilatéralement l'accord", a estimé Ben Rhodes, qui fut conseiller adjoint à la Sécurité nationale de l'ex-président démocrate Barack Obama.
    "Si les Etats-Unis lancent une action parlementaire, ou autre...
    Lire la suite ...