• Coronavirus : le confinement, un luxe que l'Afrique subsaharienne ne peut se permettre

    Il y a 1 mois - Par RTBF

    Kinshasa n'a pas été confinée ce dimanche : les autorités congolaises sont revenues sur leur décision quelques heures avant de l'appliquer, devant des manifestations de colère de la population et une ruée vers les marchés.
    De nombreux états ont instauré des limitations aux déplacements, couvre-feux, interruption des transports publics, cordons sanitaires autour des villes, parfois un confinement. Mais appliquer et faire respecter un confinement strict de la population an Afrique subsaharienne est bien plus compliqué qu'en Chine ou en Europe. Voire mission impossible.
    L'exemple de...
    Lire la suite ...

     

  • Coronavirus : le maire de Moscou ordonne le confinement de la population

    Coronavirus : le maire de Moscou ordonne le confinement de la population

    Il y a 1 mois - Par RTBF

    Le maire de Moscou a annoncé dimanche un confinement général de la population à partir de lundi, pour tenter de freiner la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus dans la capitale russe.
    Les Moscovites ne seront autorisés à sortir de chez eux que pour se rendre au travail, si c'est nécessaire, pour les urgences médicales, pour se ravitailler ou aller dans une pharmacie, a précisé le maire, Sergueï Sobianine, dans un communiqué.
    A ce jour, la Russie, malgré sa situation géographique, ne compte "que" 1264 cas diagnostiqués, pour 4 décès et 49 guérisons.
    Lire la suite ...