• Protection des lanceurs d'alerte: aucune législation pertinente en Wallonie ni à Bruxelles

    Il y a 1 mois - Par RTBF

    La Belgique répond à six des huit critères de protection des lanceurs d'alerte fixés en 2014 dans une recommandation du Conseil de l'Europe, sur laquelle s'est fondée la Commission pour formuler lundi ses propositions. Le pays ne possède pas de cadre légal global, mais bien des dispositions fédérales et flamandes pour le seul secteur public.
    Rien pour les travailleurs du secteur privé, note la Commission dans une étude comparative. Et "aucune législation pertinente" en Wallonie ni à Bruxelles.Le lanceur d'alerte membre du personnel d'une administration fédérale est protégé par une loi...
    Lire la suite ...

     

  • La Commission propose de nouvelles règles pour la protection des lanceurs d'alerte

    La Commission propose de nouvelles règles pour la protection des lanceurs d'alerte

    Il y a 1 mois - Par RTBF

    La Commission européenne a proposé lundi de nouvelles règles pour la protection des lanceurs d'alerte dans les matières communautaires, et invite les États membres à les protéger de la même manière.Des scandales récents - "Dieselgate", "Luxleaks", "Panama Papers" - ou les révélations qui se succèdent à propos de Cambridge Analytica ont démontré la nécessité de protéger davantage les lanceurs d'alerte, dont plusieurs ont fait l'objet de menaces ou de poursuites en justice, ou perdent leur emploi.
    Des nouvelles propositions que nous "devons aussi aux journalistes"
    Ces nouvelles propositions...
    Lire la suite ...