• La livre turque décroche après le limogeage de deux gouverneurs de la Banque centrale par le président Erdogan

    Il y a 5 jours - Par La Libre

    La monnaie turque a perdu près d'un cinquième de sa valeur face au billet vert depuis le début de l'année, témoignage de l'inquiétude des marchés quant à l'indépendance de l'institution. Deux gouverneurs adjoints de la Banque centrale et un membre du comité de politique monétaire ont été limogés dans la nuit de mercredi à jeudi par le président Recep Tayyip Erdogan. L'un d'eux avait été le seul à voter contre la baisse du taux directeur en septembre, selon des informations de presse. "La direction est inquiétante et peu d'investisseurs vont continuer de croire que la Banque centrale de...
    Lire la suite ...

     

  • Le G7 définit les lignes directrices pour l'émission de monnaies numériques par les banques centrales

    Le G7 définit les lignes directrices pour l'émission de monnaies numériques par les banques centrales

    Il y a 5 jours - Par Challenges

    Le G7 a annoncé mercredi que toute monnaie numérique émise par une banque centrale devra "soutenir et non nuire" à la capacité de la banque à remplir son mandat en matière de stabilité monétaire et financière, et devra aussi répondre à des normes rigoureuses.
    Si elle était émise, une monnaie numérique provenant d'une banque centrale complémenterait les espèces, pourrait servir d'actif de règlement liquide sûr et de point d'ancrage pour les systèmes de paiement, ont déclaré les pays du G7 après leur réunion.
    Les monnaies devront toutefois être émises de manière à ne pas empiéter sur les...
    Lire la suite ...