• Émeutes post-Brexit en Irlande du Nord: Belfast sous les pavés et les cocktails molotov

    Il y a 6 jours - Par La Tribune

    Le Brexit, avec la ré-introduction des contrôles douaniers entre Royaume-Uni et Union européenne, a fragilisé le délicat équilibre qui existait en Irlande du Nord après la signature de l'accord de paix en 1998 après trente d'affrontements meurtriers entre républicains, (principalement des catholiques partisans de la réunification avec l'Irlande), et unionistes protestants attachés à la Couronne britannique. Les nouvelles dispositions post-Brexit, malgré une période de grâce pour permettre aux entreprises de s'adapter, perturbent les approvisionnement et sont dénoncées par les unionistes...
    Lire la suite ...

     

  • Irlande du Nord : les violences ont continué cette nuit à Belfast, embrasée à cause du Brexit

    Irlande du Nord : les violences ont continué cette nuit à Belfast, embrasée à cause du Brexit

    Il y a 6 jours - Par RTBF

    Pierres et cocktails molotov contre canons à eau : police et émeutiers ont continué de s'affronter tard dans la nuit de jeudi à vendredi à Belfast, où le Brexit ébranle un fragile équilibre entre communautés.
    Des centaines de jeunes hommes et adolescents se sont rassemblés dès le début de soirée jeudi dans un quartier de l'ouest de la ville, sujette à de vives tensions politiques et liées au Brexit. Certains avaient empilé des briques dans un chariot de supermarché, a constaté un journaliste de l'AFP. Les habitants se montraient peu enclins à parler.
    Masqués, coiffés de cagoules, ils ont...
    Lire la suite ...