• Liège : les festivités du 15 août battent leur plein

    Il y a 4 jours - Par RTBF

    C'est l'un des événements les plus attendus dans la région liégeoise. Les festivités du 15 août se poursuivent cet après-midi, avec un grand cortège folklorique suivi d'une cérémonie de "bénédiction des amoureux". La journée se conclura par une série de concerts et de DJ's (notamment Typh Barrow, Vegedream ou Claire Laffut).
    Ce matin, les cérémonies étaient avant tout religieuses : procession de la Vierge Noire, défilés de confréries et surtout une messe célébrée en wallon où le curé d'Outremeuse joue le rôle du Tchantchés.
    Clôture des festivités ce vendredi, avec le traditionnel...
    Lire la suite ...

     

  • 15 août à Liège: bastion essentiellement masculin, le folklore est-il sexiste ?

    15 août à Liège: bastion essentiellement masculin, le folklore est-il sexiste ?

    Il y a 4 jours - Par RTBF

    Jamais on n'a vu, jamais on ne verra : une femme Gille de Binche, une Blanc Moussi aux chromosomes XY, à Stavelot, ou une nana Marcheuse de l'Entre-Sambre et Meuse. Elles sont assistantes, cantinières, ou compagne dévouées. Est-ce immuable? Nous nous sommes posé la question en ce 15 août, jour fétiche du folklore liégeois.
    Et pour prendre la température, rendez-vous au Musée Tchantchès : la marionnette liégeoise s'adonne à un spectacle amusant et anachronique qui revisite l'année 1969, année érotique. Une marionnette sexy de Brigitte Bardot en Harley Davidson tente de détourner Tchantchès...
    Lire la suite ...