• El Chapo affirme que le président mexicain a reçu des pots-de-vin du cartel de Sinaloa

    Il y a 1 mois - Par RTBF

    L'un des avocats de Joaquin Guzman, alias "El Chapo", a affirmé mardi en ouverture du procès du narcotrafiquant, à New York, que le président mexicain et son prédécesseur avaient reçu des pots-de-vin du cartel de Sinaloa, l'un des plus puissants du pays.
    Plusieurs centaines de millions de dollars auraient ainsi été transférés, au nom de l'organisation, à Enrique Pena Nieto, président sortant, et, avant lui, à Felipe Calderon (2006-2012).
    Le responsable de ces versements serait Ismael "El Mayo" Zambada, co-accusé lors du procès d'"El Chapo" mais actuellement en fuite, a déclaré Jeffrey...
    Lire la suite ...

     

  • Le procès d'El Chapo à New York retardé après le désistement d'un juré

    Le procès d'El Chapo à New York retardé après le désistement d'un juré

    Il y a 1 mois - Par RTBF

    Le procès du célèbre narcotrafiquant mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman, qui devait entrer mardi dans le vif du sujet avec les premières plaidoiries, a été retardé après qu'au moins un des jurés a été récusé.
    L'une des 12 jurés sélectionnés la semaine dernière, qui avait demandé en vain en pleurant à ne pas être retenue, est arrivée mardi au tribunal avec une note de son médecin, demandant à ne pas avoir à suivre le procès. "Cette personne est anxieuse et troublée depuis qu'elle a été sélectionnée", a expliqué le juge fédéral Brian Cogan, cité par le New York Post.
    Dès lors, le juge a dû...
    Lire la suite ...

     

  • Début du procès d'El Chapo à New York

    Début du procès d'El Chapo à New York

    Il y a 1 mois - Par RTBF

    Après deux ans de détention dans la prison de haute sécurité de New York, le narcotrafiquant mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman se retrouve face au tribunal dès mardi.
    Sous une pluie battante, des dizaines de journalistes et spectateurs attendaient devant le Palais de justice de New York pour obtenir une place au tribunal.
    Le baron de la drogue El Chapo, surnommé ainsi à cause de sa petite taille , a, avec son organisation criminelle, introduit illégalement des tonnes d'héroïne et de cocaïne aux Etats-Unis, empochant des milliards de dollars.
    La bande organisée serait aussi responsable de...
    Lire la suite ...